Vendredi soir, un play test avec l'ami Maryan sur le système de combat de masse "Armies of Arcana".
Mes impressions :
Ca semble fluide, dans la généralité.
Les règles sont assez simple à assimiler et assez libres sur les mouvements, c'est plaisant. Le tour s'articule pas mal et je n'ai pas eu l'impression de temps mort que l'on trouve dans ces jeux habituellement. ceci en parti lié au fait que des séquences de mouvement et parfois de combat ne sont pas fixées dans un tour précis et demande aux deux joueurs des décisions "hors séquences".
Les règles permettent quelques subtilités qui laissent à présager un jeu bien tactique, notament sur le style de formation qu'adopte l'unité, en rang ou en bordel organisé ^^ chaqu'une ayant des avantages et inconvenients. Le moral dépend de l'aspect compact de l'unité, quantité de figurines et formation sérrée, tandis que la formation "tirailleur" accessible a toutes les unités permet des mouvements très fluide permettant de boulverser la ligne de front.
Les combats sont sanglants à souhait et les test de moral définitivement à maitriser, ca m'a fait pensé à un round de combat epic dans sa radicalité. Toutefois, une unité ayant de la reserve en nombre de figurines peut encaisser sans réellement pouvoir engluer son adversaire qui à le droit à certains mouvements pendant le combat.
Nous n'avons pas testé la magie ni les personnages qui ne semblent pas avoir une influence surdimensionnnée, mais ça, seul le test le prouvera ^^
Quelques points bien funs :
On peut "écraser sur son passage" une unité pour charger celle derrière, à condition d'être 3 fois plus nombreux,
Les unités en fuite peuvent se planquer derrières d'autres (mention spécial pour les Ulrichiens...)
on peut jouer 45 gobelins en mode pot-de-pu bordélisé !
le système de points de valeur permet de créer ses propres profils (à verifier si l'équilibre est correct)
Sur le coup, on a trouvé que les prix des troupes étaient très disparates et pas forcément équilibrés.
En fait, ayant re-lu le livre après la partie, il s'avère que c'est à la construction des armées que ca doit s'équilibrer. En effet, le système fait la part belle aux petites formations et il se trouve qu'il y a une obligation en points minimum pour les unités.
Une seule unité de moins de 200 points maximum et les autres formations doivent faire entre 200 et 800 points.
Ce qui oblige les armées ayant des cout assez bas à prendre obligatoirement des grosses formations peu manoeuvrantes ou qui disposeront de bonus de moral plus bas s'il doivent se déplacer en formation "tirailleur". Au final les armées avec des couts élevés pourront plus facilement manoeuvrer des petites formations compactes et efficaces. Je pense que c'est un des points clef du système de construction des listes et une des solutions pour éqilibrer facilement les armées entre elles.
La partie que nous avons jouée etait essentiellement destinée à faire la demonstration du tour et de son articulation. Les troupes n'etait pas représentatives des armées comme elles devraient être construite. Un peu comme si on fesait un Epic à 450 points en autorisant un titan ou un battle à 350 pts avec 3 niveaux de magie ^^...c'est pas représentatif du bon fonctionnement ou pas de la règle.
J'ai passé une très bonne soirée à pousser du plomb, ça c'est vraiment le très bon point , et je pense qu'il faut se refaire une partie test plus conséquente en prenant en compte les limitations d'armées, pour se donner une vraie idée du jeu.
Vlà !