Merde on a posté en même temps : Admin s'il vous plait
aller mon résumé :
D'un coté le fier ordre des chevaliers Panthères mené par le Comte Otto Ayxek-Poinbath, de l'autre une horde de mort vivant levée par le prêtre Liche Mecouillh.
Compo de l’armée de L’ordre :
Un comte, 2 champions, un mage
Des chevaliers du cercle, des chevaliers du loup blanc, des chevaliers a pied, lanciers, épéistes, puis 3 unités de tireurs : des chasseurs, des arbalétriers et des arquebusiers. Coté machines de guerre l’ordre aligne un chariot de guerre, un canon à répétition et un mortier lourd.
La stratégie impériale est la suivante :
1. Placer les tireurs en tirailleurs en ligne au milieu de la plaine avec l’infanterie derrière. Tirer le plus longtemps possible puis faire passer les unités de ligne devant pour le corps à corps.
2. Placer la chevalerie et le chariot de guerre sur une aile pour flanquer le centre adverse.
Lors du déploiement je me rends compte que mon vil « undead » a eu la même idée stratégique que moi. Evidemment, il va me flanquer du coté inversé de mes chevaliers et en plus j’ai négligé de mettre une unité solide en bout de ligne : Damned !
La bataille commence par une bonne volée de bois vert dans la tronche des squelettes. Ca tabasse bien le mortier lourd ! Heureusement qu’ils sont un peu protégés contre les tirs. Enfin, les tirs vont pleuvoir toute la bataille quand même de la part des machines. Ce que je pressentais se vérifie, je vais me faire exploser sur mon flanc gauche : les chasseurs ne seront pas de taille à tenir, et si je ne fais rien, ma ligne de bataille va se faire dépouiller comme il faut. La grande marche de mes lanciers commence donc, elle va durer toute la partie pour qu’enfin ils arrivent pour protéger mon flanc gauche. Au centre avec le nombre de tireurs que j’aligne c’est un peu de désert de Gobi, même des mecs déjà mort ne veulent pas venir … Bon ok. A droite je lance mes grandes manœuvres : les Panthères, les loups blancs et le chariot de guerre avancent à fond pour contourner le bois et ainsi atteindre les piétons adverses avant de se faire engluer par des zombies qui trainaient (et c’est le bon mot) par là. Ça se passe plutôt bien : le chariot ramone des archers squelettes, les loups blancs se farcissent la machine adverse (et se font pourrir par un sort persistant) et les Panthères s’en vont rejoindre une unité de guerriers (un beau paté quand même) qui s’était tournée pour leur faire face.
Je vous passe les détails, et je synthétise :
A gauche, contre toute attente mes épéistes tiennent contre la charge de 2 chars, mes chasseurs tiennent contre des cavaliers leger, et mes arquebusiers (avec mon mage Mouancha Aulline) tiennent contre la cavalerie adverse. Au centre je dépouille tout ce qui passe, c’est à dire pas grand-chose. A droite mes loups blancs fuient le chariot se fait meuler mais les panthères prennent le dessus sur les morts vivant.
Bilan : j’ai eu une chatte de fou aux jets de moral et au final c’est ce qui fait que je tiens sur mon aile gauche. Du coup le centre ne souffre pas de se faire prendre de côté et fonctionne à plein potentiel. A droite la concentration de chevalier a bien fonctionné. Les loups blanc en tirailleurs sont plutôt bon et sont une bonne solution pour aider une unité plus lourde. La ou mes jets de moral ont été outrageusement putassier, ceux de Pierre Yves ont été désastreux et lui ont occasionné pas mal de perte supplémentaire. Ah oui une dernière chose : le mortier lourd c’est de la balle !