Bon, je vous expose mon idée :
L'idée n'est pas de pouvoir tout casser gratuitement sur la table, même si ca défoule !!!
Le résultat escompté :
Obtenir la mise en place d'une partie permettant de jouer l'affrontement sur des structures défendues au moment le plus crucial de la bataille, jouer 3 mois de siège n'ayant pas de saveur ou d'interet (hormis jetter des barriques de dés pendant des heures) le but est de concentrer l'action sur le moment clef de la situation.
Dans le concept, il y a un attaquant un défenseur avec chacun un système d'objectifs comme dans la règle en affrontement standard. Ces objectifs bien entendu vont être différents de ceux de base et seront les conditions de victoire de la partie. Ils seront fixés par le mode d'attaque et de défense choisits par les camps respectifs ou par un système avant partie permettant d'amener la situation. C'est important car la construction de l'armée dépendra directement du plan d'attaque ou de défense que les joueurs vont choisir.
Une phase interessante pourrait être de proposer plusieurs solutions d'attaques et de défense, par exemple l'assaut d'une partie de la muraille préhalablement "préparée" à la catapulte, jouer des sappes pour infiltrer la place forte et autres fourberies d'attaquant...et pour la défense, soit défendre bec et ongles, tenter une sortie, attendre des renforts....
Ca permettrais de définir les objectifs que devront remplir les deux camps en structurant la mise en place, le déroulement de la partie et les conditions de victoire.
Si les joueurs avaient la possibilité de ne pas dévoiler leur plan d'action complet pour attaquer ou défendre, ca peut même mettre un peu de piquant et de rebondissements
. Selon la situation ou certaines conditions, les joueurs pourraient faire évoluer leur plan de bataille en fonction des faits et sous certaines conditions (d'objectifs atteint par exemple).
J'ai déja quelques idées pour pouvoir gérer simplement les structures car indéniablement si on ne peut pas balancer quelques boulets dans les murs de son adversaire, c'est pas drôle !
Les structures :
Je pense qu'il n'est pas utile de définir l'ensemble des points de dégats que peut encaisser une maison complete ou un mur de 45 cm de long, seul l'endroit que tu souhaite détruire ou rendre indisponible a ton adversaire est interressant.
Dans cette optique, les dégats seront considérés sur une zone d'une taille définie sur une base 9 je pense, donc 3 x 3 pouces. Il sera définit un nombre de Pv fixe à atteindre pour mettre un critique dans la zone, (a priori 3 Pv). La robustesse de la structure sera définie par sa valeur d'armure et pas par son nombre de PV. Une construction peut encaisser un nombre maximum de critiques qui engendrera sa destruction ou l'impossibilité d'utiliser le décors partiellement ou globalement.
Le système de critique permet de facilement différencier les types de constructions et si une maison en paille peut prendre feu, le critique d'une muraille de pierre sera forcement très différent. Ce critique permet aussi de gérer la propagation de certains evenements comme l'éboulement ou l'incendie par exemple en mettant des dégats dans les zones de base 9 jouxtant la section attaquée.
Cela permet aussi de s'amuser sur des structures atypiques, que se passe t'il quand on démolit un portail démoniaque ??? je vois d'ici la gueule du critique
.
Ca me parait très souple d'utilisation, sans avoir à définir toutes les structures de la table de jeu avant la partie en ayant la possibilité d'estimer immédiatement sur le terrain le type de la construction que l'on souhaite attaquer. Une simple table de valeur d'armures types ou de critiques standards est suffisante. Dans le cadre de scénarios préparés cela permettrais de mettre de l'evenementiel, un pont qui risque de s'effondrer à tout moments ou sous conditions, un incendie qui cours dans la structure défendue, des zones pestilentielles qui se déplacent, augmentent ou réduisent en taille, une innondation.....Etc il n'y a pas vraiment de limites a l'imagination.
Voila pour le moment le fruit de ma réflexion sur le sujet !