Bonsoir a tous les amis !
Je pense qu’il serait instructif d’échanger sur les matchs, sur les points forts, les points faibles, les choses a changer, a garder, a améliorer, etc.
En tout cas niveau bonne humeur et envie / motivation, je trouve qu'on est très bien, certains ont vraiment la niac et ce fut très agréable. L'alchimie prend très bien niveau ambiance, et une grande équipe commence toujours de ce coté là. Avec le moral!
De ce que j’ai pu voir du banc de touche, banc sur lequel je commence a prendre mes marques (à défaut de les prendre sur le terrain)
En attaque :
_ Le gros énorme monumental point faible ^^ : Trop de ballons perdus sur des passes, des reprises de dribble, des marchés. Tout le monde quasiment a merdé de ce coté là, on manque cruellement de technique et surtout de rigueur. Va falloir se faire violence je pense
_ Trop peu de balles sur les ailes, là clairement mais c’est le manque d’habitude à la fois des ailiers (Erwan a quand même réussi a se démarquer plusieurs fois), et des arrières de « forcer » les défenseurs a défendre dessus afin de laisser des trous sur les ailes. Surtout il va falloir prendre l’habitude jouer « ensemble » sur ce point pour que les arrières et les ailiers se trouvent. Ce qui a été intéressant je pense, c’est de placer certains joueurs susceptibles de jouer arrière (Fabien et Zelus) au poste d’ailier un moment, pour qu’ils voient un peu comme jouer avec l’ailier quand ils joueront a leur poste de prédilection (arrière donc).
_ Pas de combinaison, mais ça c’est normal au regard du peu d’entrainements effectués. Par contre là-dessus on doit bosser car on se repose beaucoup trop sur Pierre, et Jacques en temps normal pour animer / mettre des buts.
_ Les arrières doivent avoir les « corones » et oser prendre leur chance. C’est pas parce que ça ne marche pas forcement, qu’on se prend des tampons, qu’on loupe son tir, qu’il ne faut pas insister. Je crois que ce point là est très important pour la suite, ceux qui vont se retrouver a ce poste le plus souvent doivent envoyer la sauce, sinon on va se retrouver a tout miser sur Jacques et Pierre encore une fois. Encore un fois ça va venir avec le temps.
_ Le rôle du pivot offensif est assez bien géré dans l’ensemble, je trouve que assez souvent le pivot offensif a réussi a tirer son épingle du jeu, notamment en monopolisant 2 joueurs.
_ Le point intéressant je trouve c’est qu’on a une très grosse polyvalence en terme de gabarit / joueurs, donc une capacité a mener de front un match en temps normal avec l’effectif.
En défense :
_ Bon retour défensif dans l’ensemble j’ai trouvé qu’on a fait beaucoup d’effort de ce coté là avec une belle cohésion dans le replacement.
_ Très bon Luigi au but qui m'impressionne plus a chaque match.
_ Des difficultés à coulisser efficacement, notamment lorsque certains arrières / ailiers passent en 2ème pivot.
_ Coté agressivité, certains sont au taquet, d'autres moins, mais ça ressemble a quelque chose.
A coté de ça, faut juste pas oublier certains points sur lesquels on peut prendre tarif bêtement :
_ pas plus de 3s de balle sans bouger
_ changement en phase offensive et non défensive (sauf cas spécifiques pour rentrer des défenseurs mais ça sera peut être pour plus tard)
_ attention a la zone de changement
Mon point de vue plus perso :
_ Au poste de pivot, offensivement, je pense que je peux peser assez efficacement car je pense voir assez bien comment bloquer par ex. Défensivement j’ai eu du mal pour ma première a ce poste, et j’ai laisser passer qq balles dans mon dos car j’étais trop avancé. Une bonne expérience a renouveler en fonction de la présence / absence des autres joueurs.
_ Au poste d’arrière, le mec en face faisait 10cm et 20kg de plus que moi, je doute vu mon gabarit pouvoir servir a qq chose ce poste…
_ Au poste d’ailier, comme déjà dit, je pense qu’il y a un travail a faire en terme de combinaison / jeu et automatismes avec les arrières. Mais je me sens assez bien.