Dans les semaines/mois à venir, Julien et moi voulons proposer des parties d’initiation à Moonstone, un jeu de figurines que nous avons découvert récemment et beaucoup aimé !
Moonstone c’est quoi ?Un jeu avec de superbes figurines, simple d’accès et avec un univers basé sur le folklore européen : Trolls, fées, gnomes,...
Les règles sont très accessibles et disponibles gratuitement et en français sur le site officiel (https://moonstonethegame.com/downloads.html).
Pour jouer, peu de matériel nécessaire : Deux decks de cartes pour les deux joueurs qui sont eux aussi disponibles sur le site officiel gratuitement (et que Julien et moi avons déjà), et 5-6 figurines (la gamme est disponible chez Philibert).
L’UniversSur l’île de Tauber, la magie est omniprésente. Depuis quelques temps, des pierres magiques, appelées Moonstone, apparaissent à la nuit tombée. Elles promettent gloire et fortune aux mages entrant en leur possession. Rois, puissants mages et nobles chevaliers sont prêts à tout pour les avoir !
… Et vous n’êtes aucun de ces grands personnages. Vous êtes à la tête d’une bande de mercenaires têtes brûlées et cupides, pour qui revendre ces Moonstones est surtout synonyme de futurs bons moments à la taverne !
Le jeu se veut bon enfant, les enjeux ne sont pas la destruction de l’Univers ou la fin de la race humaine comme on le voit souvent. Ici, on s’affronte pour des pierres magiques qui rapportent un max de thunasses !
Les factionsLe CommonwealthConstitué d’humains, de gnomes et de géants.
Le DominionConstitué de gobelins, de fées et de trolls.
LeshavultConstitué de faunes, d’esprits et de cultistes.
Le systèmeLe jeu se joue sans dés ! A la place, un système de cartes qui permet notamment de bluffer sur sa main afin d’activer des capacités qu’on ne devrait pas pouvoir lancer avec les cartes tirées.
L’activation des personnages est alternée : Un joueur active un de ses personnages au choix, puis son adversaire en active un etc.
Les parties sont des “one shot”, mais une extension permet de jouer en campagne si on le souhaite.
Première partie entre Julien et moi Mercredi dernier :Julien joue Commonwealth (humains) :
Boris l’invocateur de lapins
Flintlock, le tireur d’élite
Le Baron du Fol Choipeau
Son écuyer, Eric
Le terrible Jackalope, un lapin géant
Je joue Dominion (gobelins) :
Grub, l’assassin
Le Nabot Perfide
Doug le Flatulent (le chien qu’il monte a des gaz, pas lui)
Bobby le Becqueteux, sorcier et soigneur
Le dirigeable gobelin, construit à partir d’une nacelle, d’une mitraillette à petits pois et d’une grenouille géante gonflée à l’hélium
Tour 1Grub, l’assassin gobelin, utilise un trou de ver pour se téléporter dans le dos d’Eric, l’écuyer du Baron du Fol Choipeau. Malheureusement, l’assassin incompétent ne parviendra pas à achever sa cible.
Pendant ce temps, la plupart des troupes des deux camps est occupée à ramasser les pierres de lune qui se trouvent dans leur zone de déploiement. Cela les ralentira pour le reste de la partie (les pierres sont lourdes !).
Flintlock, armé de son fusil de précision, parvient presque à abattre le dirigeable gobelin en un tour !
Boris, tranquille à l’entrée de la taverne, invoque un mignon petit lapin dans l’espoir de faire peur à l’ennemi (l’ennemi en question étant gobelin, c’est du domaine du réalisable…).
Tour 2Eric, aidé de son éblouissant et talentueux maître le Baron du Fol Choipeau, parvient à vaincre Grub.
Les deux troupes s’observent, se tournent autour, jusqu’à ce que le Jackalope se décide à charger le Nabot Perfide qui s’apprêtait à ramasser une pierre de lune. L’affrontement, bref et sanglant, tourne à la faveur des gobelins lorsque Doug effectue une charge héroïque et empale le lapin géant d’un coup de lance !
Tour 3L’affrontement tourne peu à peu à la bagarre d’ivrognes devant l’entrée de la taverne, les lapins de Boris en profitent pour ramasser les pierres de lune restantes.
Le dirigeable gobelin fait tonner la mitrailette à petits pois, visant un des lapins de Boris. Suite à de “légers dysfonctionnements”, le dirigeable finit son tour avec 4 points de vie en moins et un lapin qui gambade comme au premier jour dans son viseur.
Le Nabot Perfide mourra de la main du Baron, venu venger son lapin géant.
Tour 4Les lapins s’éloignent du champ de bataille, les pierres de lune dans les pattes.
Flintlock parvient à percer la peau du dirigeable grenouille, qui s’écrase définitivement dans un dernier CROAAAAH déchirant.
Le Baron achève Doug le Flatulent, qui lâche les deux pierres de lune qu’il portait, et offre ainsi la victoire au Commonwealth !
On s’est bien marrés, le système de bluff sur les cartes amène de la tension régulièrement.
Les règles sont simples à prendre en main, à part peut-être pour les combats en mêlée mais ça reste plus simple que le jeu de figurines moyen.
Le jeu est plus profond qu’il n’y paraît, notamment sur les synergies entre personnages (par exemple Eric booste Flintlock et le Baron si il se trouve à proximité) et sur l’activation alternée (qui jouer en premier ? Si j’active Doug pour combattre, je ne soigne pas le dirigeable avec Bobby…).
Si vous êtes intéressé pour tenter une partie n’hésitez pas à nous le dire, on a tout ce qu’il faut.