Salut les poulets !
Hier soir, partie de jeux de figs ! bah oui ça manquais....Sur l'impulsion de Maryan qui nous a dégoté une règle bien sympathique signée Rick Priestley (on dit monsieur
) notamment auteur de la règle epic armagueddon, nous nous sommes retrouvés sur la prairie pour en découdre.
Je ne vous le cache pas, ça a bastoné solidement
Les forces en présence :
Orcs et Gobelins Vs des Humains !
Les Orcs attendent de pied ferme la vilaine engeance en boite de conserve
Les gobs en action, au centre pour tenir l'ennemi à distances, histoire de leur mettre quelques traits de baliste dans la tronche et faire un peu de dégats, les paysans s'en souviennent encore !
Et ca bastonne ! Les humains avancent et malgrès une intervention Orque face aux chevaliers, les archers sur loups perdent un temps precieux dans les bois...sont ou ces cons ?!
Arrivée des Fanatiques de je ne sait quel dieu humain, bien décidés à reprendre l'objectif...Ce qui ne manquera pas d'arriver, le général Humain déloge Le chef Gob et sa garde en combattant dans le batiment, quelques fenetres brisées plus tard, le Chef Gob se voit contraint de fuir dans les bois....
Un petit topo :
La partie s'est jouée à 1000 pts, on avait fait quelques petites parties à 500 pts pour tester le système de jeu. L'idée ici était de voir le comportement du système sur un format un peu plus large.
Dans le principe, les armées sont composées de groupes de combattants, chaqu'un de ces régiment se voit attribué un dé en début de partie, une couleur par armée. Dans un sac on met les dés des deux armées et on tire un dé au hasard.
Ce dé va permettre au joueur concerné d'activer une de ses formation et lui faire faire une action. Le jeu sur ce point ressemble enormément au système epic, ce qui n'est pas pour me déplaire ! les actions sont :
Rester sur place et tirer (à +1),
Avancer de 1 mouvement et tirer
Courrir ou sprinter de 2 ou 3 mouvements (pour charger par exemple)
Temporiser pour jouer pendant une action de son adversaire
Se rallier
Le 6 ème ordre est attribué automatiquement lorsque la formation rate un test d'ordre
Le système repose sur l'activation de chacune des formations par tirage au sort, ce qui génère une forme de simultanéité des actions des joueurs, c'est très agréable et très fluide, ça impose des choix et invite à la prise d'un risque calculé. Ca gènère en plus un suspens au moment du tirage et ça c'est bon !
L'autre grande règle concerne le moral des troupes, lorsqu'elle sont soumises à des pertes, au tir ou en combat, elles cumulent des malus qui vont influencer leur capacité à executer les ordres.
Les actions se jouent au D10, tests, combats, armures etc...pour réussir, il faut faire égal ou moins que son score, l'avantage du dé 10 c'est une plus grande marge que le D6 pour ajuster les profils, mettre des bonus /malus... c'est plus fin.
Les profils sont simples, 6 stats, des compétences.
Les mouvements sont très fluides et il est possible d'être rapide (autre point commun avec epic), les manoeuvres de contournement sont possibles, il est possible de contrecharger, riposter au tir, percer la ligne enemi avec une charge fracassante etc...vraiment très agréable.
Le terrain compte ! et ça, ça fait plaisir, la règle permet de gérer des tables même très chargées en décors sans que cela n'alourdisse le jeu, les décors apportent des avantages (d'armure notament) et des inconvienients, de déplacement entre autres....
La partie se joue en 6 tours maximums, et supporte très bien la mise en place de scénarios.
Dans la partie d'hier, les orques étaient en place suite au sacage de l'BicoqueAbondieu, déployés sur une petite surface un peu avancées. Les humains déployés en bord de table sont arrivés pour déloger ces intrus, la mission était pour eux de prendre le batiment, pour les orques de tenir le batiment. Un tel scénario à Battle tourne au drame à 99% de chances....
Moralité !
Pour le moment testé en petit et moyen format de batailles (de 30 à 75 fig) , rangées ou scénarisées, cette règle est une vraie bonne alternative pour ressortir nos ptites figs, on sent bien la touche Mr Priestley et je retrouve beaucoup des bons points d'epic, le système est facile à comprendre mais cache des finesses très interressantes, l'initiative qui s'alterne, le mise en temporisation de troupes pour réagir etc...Reste à voir ce que ca donne en très grosse batailles, mais je ne suis pas inquiet.
Un bon jeu quoi !!!! je vous invite à le tester, je suis très convaincu que cela va vous plaire.
Bizs !