L'idée des Armées neutres est géniale!
Je bien réfléchi à tout ça...
Je me permets de vous proposer une chose simple, vue mon expérience avec plusieurs campagnes, inachevées la plupart
J'en ai marre de voir des campagnes qui n'aboutissent pas parce que les joueurs quittent l'aventure les uns après les autres au bout de quelques semaines (moi inclus...).
C'est pour ça que je base tout sur un système qui n'engage rien ni personne. Une campagne ouverte. Une campagne où chacun peut jouer comme il veut. On aura des joueurs peut être toutes le semaines et des autres de façon plus sporadique.
Il faut préciser avant tout que je suis amateur du "fluff" et des parties différentes. Mais en même temps elles doivent supposer un défi tactique. Je n'aime pas trop jouer une partie avec des règles spéciales super sympa mais que tu sais déjà clairement qui va gagner avant de commencer la partie. Ou que au final toute la partie dépend des jetés et des règles qui sont marrantes mais absurdes en termes de jeu.
Je propose une île à découvrir, un continent, un royaume mystérieux et c'est à nous de raconter son histoire. J'ai les hexagones du mighty empires pour l'occasion.
L'idée est de proposer une partie spéciale est originale et de l'intégrer dans une campagne. Par exemple, pour mercredi "x" je vais proposer la première partie. L'idéal est de proposer tous des parties dans la même idée. Ça devient un "fluff" partagé. Une campagne partagée. Aujourd'hui je crée une partie. Demain c'est Joker qui fait une partie où les joueurs vont affronter une Armée neutre qui est composée que de personnages mais qui est moins couteuse en points. Après demain c'est Diplo qui propose l'invasion d'un village goblin qui sont beaucoup trop nombreux , avec quelques géants, mais qui n'ont pas de trombone! ^^ Et la semaine d'après Julo nous propose le siège d'une ville humaine fortifiée avec le supplément des règles Mantic et avec 6000 points par camp!Le gros avantage c'est que ça n'engage à rien. Si une semaine on peut et on veut on peut jouer, sinon c'est pas grave! On pourra jouer la prochaine fois la prochaine partie.
Je propose une première partie en mode découverte et petit exemple:
titre et petite histoire: Le Débarquement
La découverte d'une nouvelle île (ou continent!) a fait fureur dans tout le Monde de Mantica. De nombreuses factions se sont déjà lancées en quête de cette mystérieuse découverte. Ils sont prêts à découvrir ses merveilles occultes, à conquérir ses territoires, et bien-sûr à s'approprier ses richesses....
Conditions de Victoire et Récompenses:
Type de scénario: Massacre
Victoire: si le camp des joueurs gagne avec une différence de 400 points ou plus c'est une victoire.
Objectif secondaire: Les armées peuvent contrôler la "tour mystérieuse" à la fin de la partie. Si plusieurs unités de différentes armées contrôlent la tour, l'objectif n'est pas contesté comme d'habitude. Au lieu de cela c'est l'unité la plus chère en points qui contrôle l'objectif.
Récompenses:
Si le camp des joueurs obtient la victoire chaque joueur reçoit deux territoires dans l'île.
Si un des joueurs a réussi à contrôler la tour, il y trouvera un petit trésor pour un de ses personnages survivants. Je garde la surprise si vous me permettez
Table et Déploiement:
"D'après le premier rapport des éclaireurs la situation est la suivante mon Général: La plage est très longue. (Dimensions 144x48 pas, deux tables normales une après l'autre). Après on a quelque mètres à nager jusqu'au sable (la zone de déploiement des joueurs est entièrement dans la mer, donc c'est de terrain difficile). Et une fois qu'on traverse le champ de bataille, totalement au découvert je précise, on arrive dans une dense forêt où l'ennemi nous attend bien à couvert. On souffrira de très nombreuses pertes avant d'arriver au combat mon Général. Nous avons un plan de bataille? N'est-ce pas?
Oh, j'avais oublié. Au milieu de la plage il y a une petite tour en ruines assez mystérieuse. Elle devait appartenir aux anciens habitants de l'île..."
Evidemment le camp des joueurs fait son déploiement du côté de la mer et le camp neutre le fait de l'autre côté
Création de la liste d'armée:
Il n'y a pas de restrictions en dehors du dernier règlement Kings of War.
Les alliés sont permis. Ainsi que les personnages [1] à condition de les renommer pour personnaliser un petit peu ^^
Le Camp des Joueurs détient 4000 points à partager librement entre les différents généraux.
Et le Camp Neutre a, lui 3000 points à partager librement entre tous les joueurs.
On joue toujours Camp des Joueurs contre Camp des Armées Neutres. (Voilà l'inspiration de Vincent). Mais rien n'empêche la future création de scénarios joueurs contre joueurs...
Une fois publié le scénario les joueurs décident de s'inscrire soit dans le camp des joueurs avec son armée de campagne pour tenter de gagner des territoires, soit dans le camp des armées neutres pour empêcher les autres et s'amuser avec des armées différentes.
Bien évidement il faudrait être sympa et ne pas jouer à chaque fois dans le camp des joueurs.
Théoriquement le joueur avec plus de territoires est toujours le "premier" de la campagne...
Dans l'idéal on va jouer la campagne toutes les semaines ou presque et les territoires de la carte vont changer, on aura un "fluff" de ouf, des parties très différentes, plein de personnages héroïques avec plein d'histoires...
Et, dans le pire des cas, on aura arrêté la campagne 3 semaines après... Mais, au moins, on aura joué 2-3 parties différentes, mémorables, et uniques.
Pour cette partie je propose le mercredi 3 août. Je prend en charge le montage de la table et le placement de décors. Pas de soucis pour "faire la mer" mais si jamais vous avez plus des forêts chez vous elles seront les bienvenues
Armées inscrites pour le
Débarquement:
Camp neutre 3000 points:
Paco nains abyssaux: 3000 points (vu que c'est la seule armée neutre à ce jour)
Camp des joueurs 4000 points:
J'attends avec impatience vos idées de parties! De mon côté je réfléchis déjà à une soirée avec des parties en petit format. Genre petite partie 1vs1 à 1000 points en jouant que des régiments et des troupes ou quelques règles spéciales comme ça.
J'ai parlé de plusieurs parties parce qu'on a le temps d'en jouer plusieurs comme ça dans la même soirée. Et surtout j'ai vraiment envie d'une macrobataille! un siège énorme comme dans les White Dwarf de la bonne époque!